Passions de Jacqueline

 

Mes Passions

 

Dentelle aux fuseaux

Lorsque nous habitions en Haute Loire j’ai pu apprécier la qualité de la dentelle du PUY et en mesurer la difficulté de réalisation. Malheureusement je n’ai pas appris cet art. Plus tard, je fréquentais à Cournon d’Auvergne l’association Cournon Accueil et grâce à eux j’ai pu suivre les cours dispensés par les Dentellières de Champanelle. A cette époque j’ai réalisé plusieurs petits napperons et autre marque page.

A mon retour en Berry, mon activité professionnelle à Bellevue ne me laissant plus le temps de m’y remettre, j’ai remisé, à regret, tout l’équipement de la bonne dentellière au grenier : métier à tambour et carreaux plats grands et petits le tout fabriqué par mon mari.

Mais je voulais absolument terminer le napperon qui était en cours. Alors lorsque j’ai pris ma retraite en juillet 2004, j’ai recherché une association pratiquant et enseignant la dentelle.

Dès septembre 2004 je reprenais des cours avec « Les doigts agiles ». Tout le matériel, complété de quelques nouveaux carreaux plats, réintégra le salon.

J’allais pouvoir, 15 ans après, finir mon napperon. Ce ne fut pas chose aisée car j’avais tout oublié ou presque.
Le voila fini mais non monté (26 mars 2005). D’autres vont suivre, histoire de garder en mémoire les bons gestes.

Le chant chorale

Oui je chante ! dans une chorale de Bourges « A travers chants ».

Je fus l’une des premières choristes de cette section des Ailes Berruyères crée par Annie PRIEUR en 1995.

Les répétitions ont lieu, tous les mardis, dans l’ancien cinéma Le Familia, près de l’église St Henri.

D’une quinzaine de choristes lors de la création nous sommes maintenant près de soixante ou les hommes sont de plus en plus nombreux.

Chaque année nous participons à la fête de la musique, à Bourges et aux rencontres Chorales. Et bien sur, nous donnons notre spectacle annuel au Familia.

Le bénévolat à la Maison de Retraite

Depuis que je suis en retraite je participe aussi à l’association les Amis de Bellevue. Son but est d’apporter quelques animations pour les pensionnaires de la Maison de Retraite pour leur faire oublié un moment leur isolement. Chaque mercredi une poignée de bénévoles, anciens employés pour la plupart, viennent et animent des jeux de belotes, petits chevaux, nain jaune …